8.5 Communication améliorée

Communication de l'information

Un seul hiplet peut identifier et représenter une information complexe et conséquente, et il peut déduire à lui seul l'ensemble des hiplets dont il a besoin pour exprimer l'information qu'il représente. Ainsi, il est possible de récupérer le lot entier d’hiplets qui constitue une information, en une seule transaction, et donc d’optimiser la communication.

HIP distingue l’information statique de l’information dynamique. Il est aisé de détecter les hiplets statiques qui ne sont jamais, ou que rarement modifiés (les hiplets du système, de bases de connaissances, par exemples). Ces hiplets statiques peuvent être répliqués sur les machines distantes, on évite ainsi les recharges inutiles d’hiplets déjà connus et on réduit la communication et les transactions aux seules informations dynamiques.

HIP donne à l’hiper information une validité temporelle (voir page suivante). On évite ainsi les recharges inutiles d’informations distantes encore valides à un temps donné et on réduit la communication et les transactions aux seules informations dont le délai d’expiration est échu.

>