3. Postulat HIP

>
<

«L’information réside dans les Liens et leur évolution dans le temps»

Comme précédemment expliqué par l’axiome, toute chose qui ne peut pas être reliée à autre chose de connu perd son sens et son existence. La véritable information réside dans les Liens que les choses entretiennent les unes par rapport aux autres, et dans l’évolution de ces Liens dans le temps.

«Nous partirons du point de vue que rien n'a de sens en soi, mais seulement par rapport à d'autres significations que nous connaissons déjà» 

Marvin Minsky , The Society of Mind.

L’axiome stipule que les choses sont elles aussi des Liens, donc l’information réside dans les Liens, lesquels relient des Liens. Le postulat HIP ne traite qu’un seul concept, le Lien.

L’information est dans le Lien

Ainsi, les Liens donnent corps à l’information. Cependant, la notion de temps est de première importance pour définir ce qu'est l'information. L’information s’exprime dans le mouvement, elle se comprend par le geste. La pertinence de l’information se trouve dans sa transformation et son déroulement dans le temps, dans sa dynamique.

«Human sense organs can receive only news of difference, and the differences must be coded into event in time in order to be perceptible» 

Gregory Bateson , Mind and Nature.

L’information réside dans les différences. Il faut au moins deux choses distinctes pour exprimer une différence, l’information réside dans l’entre-deux. Mais les différences impliquent un changement, un temps à partir duquel les choses ne sont plus semblables. L’information (les news) réside dans l’évolution des différences dans le temps.

>