9.1 hipSpace

hipSpace ne craint pas l'infobésité

L'application hipSpace démontre un des avantages du procédé HIP, celui de la gestion d'informations temporelles. Grâce à la navigation temporelle, l'utilisateur retrouve ses informations en naviguant dans le temps. L'enregistrement de ses activités est organisé dans différents espaces qui se succèdent au fil du temps.

L'utilisateur copie/colle, glisse/dépose ou enregistre dans ces espaces les diverses informations propres à une activité, un peu comme il le ferait avec le "bureau" de son ordinateur. A tout instant il est possible de "libérer" une information placée dans un espace, de mettre fin à sa présence dans cet espace, comme il est possible de "rappeler" une information préalablement libérée. Les espaces entiers, avec toutes les informations qu'ils contiennent, peuvent également être libérés ou rappelés au fil du temps.

Les ajouts, les "libérations" et les "rappels", les déplacements, les modifications de la taille et du titre donné aux informations placées dans les espaces sont enregistrés. Le défilement d'un curseur-temps (indiqué en orange dans la figure ci-dessus) permet de revisiter, de rejouer l'enregistrement. Tous les changements sont visualisés aussi vite que défile le curseur-temps.

Les informations sont organisées dans le temps, dans un flux temporel appelé "Channel". L'utilisateur peut créer autant de Channels en fonction des différents cercles d'activité de sa vie numérique (par exemple, les cercles privé, familial, social, professionnel, public).

>