9.3 OS temporel

Rediffusion totale

Un système d'exploitation (OS) temporel offrirait l'avantage d'une rediffusion totale des informations traitées et visualisées à l'écran. Pour retrouver une information, il serait alors facile et efficace de dérouler le film du passé plutôt que de chercher l'application qui a ouvert le document, lequel est soigneusement rangé dans la profonde arborescence de notre système de fichiers, ou oublié dans la liste interminable du dossier de téléchargements, ou peut être avait-t-il été ouvert depuis un email ?! Car nous savons que nous l'avions sous les yeux il y a quelques instants, que nous l'avions consulté il y a quelques jours, ou que nous l'avions utilisé pour tel projet de l'année passée. Impossible de retrouver son nom de fichier, inutile d'utiliser Spotlight.

 

Fragmentation du temps contre la sur-fragmentation de l'espace

Quand j'écris un texte, je peux le relire à tout instant. Quand j'utilise un ordinateur ou un smartphone, et que je passe d'une application à l'autre, d'une page web à un document puis à un email, je perds la trace de mes activités, un peu comme si je perdais la trace du cours de mes réflexions. Nos téléphones portables ne sont pas plus smart qu'un poisson rouge et ses six secondes de mémoire. Dans ma tête les phrases défilent. Elles ont un début et une fin, un point. Elles existent un intervalle de temps. D'autres phrases suivent, se répètent. Le texte entier regroupe dans un seul espace un ensemble d'idées hétérogènes temporellement fragmentées. Aujourd'hui nous avons différents espaces, ou applications, qui traitent un type particulier d'idées dans un perpétuel présent, dans un seul temps.

 

Mémoire augmentée

Mon carnet d'adresses devient inutilisable, il y a trop de contacts accumulés, des contacts qui n'ont pas de point. Un OS temporel nous montrerait que les contacts qui sont quotidiennement pertinents. Un OS temporel agirait dans notre vie comme une mémoire numérique augmentée. Avec quelles personnes je collaborais pendant que je travaillais sur ce projet, ou à cet endroit ? Quels sont les endroits et les projets partagés avec certaines personnes quand ces personnes faisaient partie de mon quotidien ? Quelles informations (email, doc, messages, notes, photos, …) avaient été échangées pendant ce temps ? Quelle était ma réalité numérique quand j'avais écris ce document, posté tel article sur LinkedIn, ou quand je suis parti en voyage ? En remontant le flux des emails envoyés, je remonterais le flux de mes photos, le flux de mon agenda, le flux de toute mon activité numérique. Le flux de mon activité numérique raconterait le film mon histoire. Et bien sûr je connaîtrais le film, les différentes séquences de ma vie, je pourrais arrêter sa projection et même ouvrir les portes, les armoires, les différents espaces de rangement, et rechercher dans ma discothèque l'album bleu que j'écoutais à l'époque, retrouver le nom des artistes, et revenir au présent avec de nouvelles informations.

Richard Chappuis

Joli mois de mai 2017