8.6 Informations temporelles

Attributs temporels de l'hiplet

En ajoutant des attributs temporels à la structure de l’hiplet (voir Le temps et HIP), on fait bénéficier l’intégralité de l’hiper information d’une indexation temporelle globale et native. L’hiper information est automatiquement rangée dans le temps, les hiplets laissent leurs empreintes dans le temps, ils sont chronologiques, ils ont une validité temporelle, une durée de vie ou d’activité, ce qui donne à l’ensemble de l’hiper information traitée, pérennité et traçabilité.

Un système d’information HIP détecte les groupes d’hiplets orphelins, tant que ceux-ci sont stimulés, utilisés, reliés par de nouveaux hiplets, ils conservent leur validité. HIP permet de donner une validité temporelle à l’information, c’est à dire un temps à partir duquel l’information est valide, et un temps au delà duquel l’information peut être oubliée, libérée, dès l’instant où elle n’est plus utilisée, visualisée, associée, …,  et le cas échéant, une période durant laquelle elle sera réactivée, rappelée.

Il n’est plus nécessaire d’enregistrer ni de supprimer l’information. L’information inutilisée, qui n’est pas rafraîchie, ou qui n’est pas intentionnellement oubliée, se déclasse progressivement, et le système d’information reste léger et actuel.

 

Solution à l'amnésie numérique

Nos systèmes d'informations n'ont pas de mémoire. Le web par exemple accumule des pages dont le contenu change continuellement, mais dont l'ancien contenu est oublié, perdu. Le traitement d'informations temporelles permet enfin de résoudre les problèmes d'infobésité, de vieillissement et d'amnésie de l'information.

>