8.7 Marquages sémantiques

L'information a connaissance d'elle-même

HIP dote l’hiper information d'une connaissance sémantique : toute information est reliée, vers le haut sur la méta-information qui la pondère et qui la qualifie, et vers le bas sur l’intra-information qu’elle pondère et qu’elle qualifie. Par défaut, l’information a connaissance de ce qu’elle est (Je suis une photo…), de ce qui l’utilise (utilisée dans n documents…), et de ce qui la compose (et composée de x couleurs).

Les hiplets sont câblés de manière à ce que chacun d’eux permet la reconstruction du contexte dont il a besoin (voire du système HIP lui-même) pour donner corps à l’information qu’il représente. Tout est directement ou indirectement relié, l’hiper information a connaissance d’elle-même, elle est auto-descriptive.

Saisir une hiper information dans un système HIP enrichit automatiquement le système de méta-intra-informations supplémentaires. Le fait de saisir ou de manipuler de l'information, lui ajoute un sens sémantique. La structure particulière de l’hiper information (via les hiplets) lui permet de retrouver à elle seule la totalité des contextes et des sens multiples dans lesquels elle est utilisée.

Les moteurs et agents de recherche sont plus performants et plus précis si l’information traitée est sémantiquement annotée et inscrite dans le temps.

>